Le top des endroits à ne pas manquer à Roubaix, l’une des plus belles villes du monde

Share Button




VOYAGE – Accolée à la métropole lilloise, dans un environnement préservé, la ville de Roubaix regorge de lieux magnifiques façonnés par les hommes et la nature. Voici notre top 5 des plus endroits à ne pas manquer.

Monuments remarquables, lieux emprunts d’histoire : le cœur du Nord bat à Roubaix. Pierre de Roubaix pourrait en être fier ! La ville est le passage obligé des amoureux des belles choses. Quand histoire et urbanisme riment avec esthétique, certains lieux ont marqué nos esprits lors de notre escapade en terres roubaisiennes…Voici notre top 5 des endroits à ne pas manquer.

1 – Le rond point de l’Europe

Ce rond-point raffiné forme une place circulaire au croisement du Boulevard du Général Leclerc. D’un diamètre d’environ 12 mètres, cet ouvrage à l’esthétique moderne est doté d’un espace paysager épuré qui ravira les botanistes en herbe. La nuit, ce rond-point s’illumine du reflet des phares des véhicules qui semblent danser sur les pourtours, pour la joie des petits et des grands. Un must !

2 – L’urinoir de l’Eglise Saint-Martin

L’Eglise Paroissiale Saint-Martin a été construite au XIIe siècle. Du bâtiment roman originel, il ne reste plus rien aujourd’hui. L’édifice fut reconstruit à partir du XVe siècle. Sur le côté droit, les voyageurs pourront profiter d’un endroit discret pour uriner, au pied de l’une des murailles en vieilles pierres. Un lieu joli décoré permettant de remonter le temps tout en se soulageant. Notre coup de cœur !

3 – La déchetterie du Sartel

En périphérie de Roubaix, la déchetterie intercommunale se situe près du rond-point de la rue de Leers. Les habitants du secteur s’y déplacent en masse le week-end pour y déposer des gravats et autres déchets verts. Un lieu à la fois convivial et propice aux rencontres, vous y apprécierez la disposition symétrique des bennes de couleur « verte », rappelant indéniablement le vert des forêts roubaisiennes d’autrefois. Un incontournable dans le secteur !

4 – Le cimetière de Roubaix

Roubaix dispose d’un cimetière de toute beauté. Ce lieu funeste jouit d’une notoriété exceptionnelle qui en fait l’un des endroits les plus célèbres de la métropole. Sur les hauteurs de l’ancienne cité textile, ce vaste cimetière doit également sa notoriété aux personnalités marquantes qui y reposent. Retrouvez par exemple les tombes de Francis Dhalluin, roubaisien décédé en 1974, l’un des principaux figurants français du film les « Ben hur », mais aussi de Germaine Vandenbusche, cinquième dauphine de l’élection de Miss Roubaix en 1943. Un lieu idéal pour les amoureux des belles pierres !

5 – Le stade de football de la Barbe d’Or

Les dirigeants de l’UEFA ont su résumer en quelques mots l’esthétique de ce haut lieu du sport roubaisien : « C’est grand, c’est beau, et avec un peu de chance vous y trouverez quelques footballeurs ». D’une longueur de presque 90 mètres, le terrain de football est clairement visible depuis le ciel, en montgolfière ou en avion de tourisme par exemple. Pour tous les amoureux de sport !

Réalisé par la Rédaction, ce top 5 des plus beaux endroits de Roubaix vous a permis de découvrir des lieux fantastiques qui deviendront peut-être un jour l’une de vos destinations de voyage ! N’hésitez pas à nous envoyer vos plus beaux clichés.

La Rédaction

Crédits photo : © wikimedia commons / Google earth

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments