Pas-de-Calais : 5 skieurs belges emportés par une avalanche sur un terril

Share Button




DRAME – Un groupe de cinq skieurs belges a été pris dans une coulée de neige alors qu’ils skiaient depuis le sommet de l’un des deux terrils situés en périphérie de Loos-en-Gohelle (62). Les secours sont toujours à la recherche des corps.

Une avalanche a emporté, hier après-midi, peu avant 15 heures, un groupe de cinq skieurs originaires de Namur en Belgique sur le domaine skiable de Loos-en-Gohelle (62).  Les opérations de secours se sont poursuivies dans la nuit, avec l’aide d’un hélicoptère à caméra thermique. Plus de soixante pompiers sont sur place. Des secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne de Lens ont été hélitreuillés sur place et sont actuellement à la recherche des corps des cinq skieurs belges.

Les conditions météorologiques en cause

Les terrils jumeaux du 11 / 19 sont situés à Loos-en-Gohelle et constituent l’un des plus importants sites du patrimoine minier du Nord-Pas-de-Calais. Ces deux chiffres 11 et 19 font référence aux numéros des anciens puits de mine. « Les conditions météorologique des derniers jours ont rendu instable le manteau neigeux. L’arrête du terril est constituée de résidus miniers qui peuvent s’effriter au contact de la neige et du verglas» souligne un expert de la Gendarmerie présent sur place.

Les familles des victimes devraient se rendre sur place dans la soirée.

La Rédaction

Crédits photo : © filsdemineur.skyrock.com

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments