Ségolène Royal veut supprimer les ampoules dans les réfrigérateurs en 2017

Share Button




ENVIRONNEMENT – Ségolène Royal a annoncé que cette mesure pourrait être mise en place dès le 1er janvier prochain pour tous les réfrigérateurs de plus de 3 ans. D’ici 2020, tous les frigos seraient concernés. 

C’est une petite révolution qui se profile dans les foyers français si les décrets sont signés. Ségolène, ministre de l’écologie, souhaite que toutes les ampoules des réfrigérateurs mis en service avant le 1er janvier 2014 soient supprimées. Une interdiction qui serait mise en place dès le 1er janvier et qui, d’ici 2020, s’étendra à tous les frigos.

« L’éclairage représente environ 10% de la facture d’électricité, des économies très importantes sont réalisables sur ce poste » précise la ministre. Et elle souhaite s’attaquer de front aux consommations électriques dites « futiles ». En ligne de mire : les ampoules des réfrigérateurs. En effet, une ampoule de 60 watts consomme 60 watts par heure soit 0,06 KW, cela représente environ 0,6 centimes d’euros par heure soit 4,38€ par an pour 2h d’éclairage par jour.

« Cette mesure sera progressive » précise l’entourage de Ségolène Royal. D’abord les anciens frigos en 2017, puis les plus récents d’ici 2020.

De nombreuses associations de consommateurs ont fait part de leur mécontentement. « L‘Etat ne se concentre que sur des détails alors que l’éclairage public représente 1000 fois plus de consommation électrique que les réfrigérateurs ». Pour les associations, il faudrait donc prendre le problème de la consommation électrique dans son ensemble. Même réaction chez les consommatrices. « Je vais faire comment pour faire la différence entre une banane et une saucisse dans le noir » s’interroge Michèle, 68 ans.

La proposition de texte sera discutée lors d’un prochain conseil des ministres. Ségolène Royal s’est engagée à ce que le dispositif soit mis en place dans les plus brefs délais.

La Rédaction

Crédits photo : © madmoizelle.com

L’article vous a plu ? Rejoignez-nous sur facebook et abonnez-vous en un clic !

Share Button

Comments

comments